Forum RPG inspiré de la saga The Elder Scrolls se situant dans l'ensemble du continent de Tamriel. (Héritier du forum TES:La Chute des Divins)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chronologie du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Rémus Talanian
Fondateur / Comte de Kvatch
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 14/04/2015

MessageSujet: Chronologie du forum   Mer 15 Avr - 18:40

~~Chronologie de Tamriel~~


Début de la 4ème Ere
(Source: La Grande Bibliothèque de Tamriel)

4E 1
La fin de la lignée Septim marque le début de l'ère quatrième. Après la crise d'Oblivion, le mage de guerre Ocato, nommé plus tard Potentat, et l'ordre des Lames assurent la régence en l'absence d'Empereur sur le trône de Tamriel. Les différentes provinces commencent à s'agiter.

Entre 4E 10 et 4E 17
Interregnum de la Couronne de fureur : suite à l'assassinat du Potentat Ocato en 4E10, Cyrodiil se retrouve plongée dans une période de guerre civile. Elle ne prend fin que lorsque Titus Mede monte sur le trône.

Entre 4E 1 et 4E 40
L'empire éclate sous la pression des différentes provinces.
En Elsweyr, le Mane est assassiné. Une guerre civile éclate, l'Empire n'a de présence que dans le nord de la province.
Guidés par les Hists et forts de leur victoire sur les Daedras, les Argoniens du Marais Noir chassent les impériaux. Le gouvernement du Marais Noir est assuré par l'An-Xileel.
En Lenclume, la guerre civile éclate entre les Couronnes et les Aïeux.
La Guilde des Mages est dissoute. Elle est remplacée par deux institutions impériales : le Collège des Soupirs et le Synode.
Titus Mede refonde l'Empire, unifiant les provinces humaines par la conquête.

4E 5
L'Année Écarlate : en Morrowind, la disparition de Vivec annule le sort qui avait bloqué le Ministère de la Vérité dans sa chute. Malgré une tentative désespérée, il reprend sa course à sa vitesse initiale, et s'écrase en causant des dommages considérables. Le Mont Ecarlate entre en éruption, ravageant l'île de Vvardenfell. Les Dunmers survivants trouvent refuge à Solstheim.

4E 6
Les Argoniens envahissent Morrowind. Ils annexent ainsi les marais au sud de Morrowind et en profitent pour ravager la Grande Maison Telvanni et presque l'anéantir.

4E16
L'île de Solstheim est cédé au peuple Dunmer par Bordeciel.

4E 22
Le gouvernement du Thalmor est rétabli sur l'archipel de l'Automne suite à leur efficacité lors de la crise d'Oblivion. L'archipel de l'Automne est renommé Alinor.

4E 29
Les Thalmor prennent le Val-Boisé et restaurent le Domaine Aldmeri qui devient indépendant vis-à-vis de l'Empire.

4E 40
La cité volante d'Umbriel apparaît sur les côtes du Marais Noir en direction de Morrowind. La ville de Lilmoth est détruite dans le processus. Au final, Sul et Attrebus Mede (fils de l'Empereur) se confrontent à Vuhon dans le ciel au-dessus de la cité volante, puis Umbriel disparaît.

4E 98
Les lunes Masser et Secunda disparaissent pendant 2 ans que l'on nommera les Nuits du Néant, créant une vive inquiétude dans tout Tamriel, principalement en Elsweyr où les lunes ont une forte importance culturelle. A leur réapparition, les Thalmor annoncent, sans que cela fût jamais prouvé, qu'ils sont les artisans de ce retour. Les Khajiits les considèrent alors comme leurs sauveurs et l'influence des Thalmors augmente en Elsweyr.

4E 100 environ
L'Ile d'Artaeum disparait à nouveau.

4E 115
Elsweyr fait sécession, la Confédération d'Elsweyr est dissoute et les anciens royaumes d'Anequina et de Pellitine sont reformés comme états vassaux du Domaine Aldmeri.

4E 122
Un cataclysme surnommé le Grand Ravage dévaste la capitale de Bordeciel, Fortdhiver, durant lequel la majeure partie de la ville sombre dans la Mer des Fantômes. Seule l'Académie de Fortdhiver résiste à cet évènement.
Solitude devient alors la nouvelle capitale de la province.

4E 168
Titus Mede II monte sur le trône impérial.

4E 171
La Grande guerre éclate entre le Domaine Aldmeri et l'Empire. Très rapidement, le Domaine Aldmeri conquiert une partie de Cyrodiil et de Lenclume.

4E 173
En Lenclume, une armée d'Aïeux, descendue de Sentinelle, rompt le siège d'Hégathe, ville des Couronnes, réconciliant ainsi les deux factions.

4E 174
Sac et massacre de la Cité Impériale par les Altmers. Puis, à l'automne, se déroule la bataille de l'Anneau rouge; l'armée impériale reprend alors Cyrodiil en anéantissant totalement l'armée Altmer au prix de lourdes pertes.

4E 175
L'Empire et le Domaine Aldmeri signent le Traité de l'or blanc. Les termes sont durs pour l'Empire : le culte de Talos devient partout illégal et une partie de Lenclume est cédée au Domaine Aldmeri. La paix revient dans l'Empire, mais les habitants de Lenclume refusent le traité; l'Empereur est obligé de laisser la province quitter l'Empire, et elle continue seule la lutte.

4E 180
La résistance des rougegardes finit par payer, Lenclume signe le second Traité de Stros M'kai avec le Domaine Aldmeri et les troupes Altmers quittent la province.

4E 201
En Bordeciel, le haut Roi Torygg est assassiné par Ulfric Sombrage à Solitude. La guerre civile éclate entre l'armée des Sombrages souhaitant l'indépendance de Bordeciel et les fidèles de l'Empire.
En parallèle, Alduin fait son retour et ressuscite les autres dragons morts depuis des siècles. Le Dovakhiin intervient et le combat en Sovngarde. La lutte est décrite comme héroïque voir légendaire et le Dovahkiin en ressort vainqueur. Cette victoire provoque le commencement de la 5ème Ere.
Migration de Paarthurnax et de la majorité des dragons vers Atmora.

Début de la 5ème Ere

5E 1
Le Dovahkiin, par son implication dans le conflit opposant la Garde de l'Aube et le clan de vampires Volkihar, retrouve l'arc légendaire d'Auri-El avec l'aide de Sérana Volkihar.
Il aurait également été confronté au puissant Miraak, le premier enfant de Dragon, qui convoitait sa puissance afin de retourner en Tamriel. Le Dovahkhiin se serait alors rendu sur l’ile de Solstheim, puis dans le plan d'Hermaeus Mora, Apocrypha, afin de le combattre.
Début de la ''Guerre Céleste" entre Aetherius et Oblivion confrontant un large partie des Daedras et des Divins qui se disputent un Artefact Antique créé par Anu et appelé le Coeur des Mondes. Il permet à ses possesseurs de voyager entre les plans et d'en créer, tout cela sans aucune restriction, mais l'étendue réelle de ses pouvoirs n'est connue que de quelques Divins.

5E 2
En fin d'année, les Sombrages investissent Solitude, dernier bastion impérial, avec l'aide du Dovahkiin. Quelques semaines plus tard, Ulfric Sombrage est proclamé Haut-Roi.

Entre 5E 3 et 5E 10
Ulfric constitue une armée et utilise les navires restants de la compagnie de l'Empire orientale pour réformer ses forces militaires navales. Toujours en Bordeciel, l'Empereur Titus Mede II se fait assassiner par la Confrérie Noire qui a d'ailleurs retrouver l'une des dernières Oreilles Noires, la Confrérie retrouve toute sa force passé.

Entre 5E 10 et 5E 100
Amound Motierre, un membre du Conseil des Anciens, est retrouvé assassiné à Blancherive. Au même instant, son frère, Caïus Motierre assassine les derniers héritiers de la Dynastie Mede, faisant passer cela pour un meurtre de la Confrérie Noire. Mais, la vérité éclate et il obtient le surnom d'Usurpateur. Sa famille est condamné à l'exil par le Haut-Chancelier (qui est désormais à la tête de l'Empire) mais sera finalement exécuté quelques jours plus tard en place publique par décapitation, comme le veux la tradition impériale.
En Morrowind, les maisons Redoran et Telvanni reconstituée à Solstheim retourne en Morrowind et reprenne aux Argoniens leurs territoires du sud. Relançant le trafic d'esclaves dans la région par la même occasion.
Le Dovahkiin jugeant qu'il avait assez lutté pour toute sa vie se retire avec Odhaviing vers Atmora pour rejoindre Paarthurnax.
Lenclume est témoin d'un affrontement familial se disputant le pays. Mais grâce au soutien d'Hauteroche, les choses se calment. Les deux pays se rapprochent l'un de l'autre ayant pour la première fois depuis longtemps les Orques comme ennemis communs.
Décès d'Ulfric Sombrage qui s'éteint à l'âge de 80 ans. Son héritier se nomme Thror Sombrage.

Entre 5E 100 et 5E 200
Thror pour affirmer une autorité contestée déclare la guerre au Domaine Aldmeri et tente d'envahir Alinor à l'aide d'une armada titanesque. Incapable d'atteindre les côtes de l'Archipel et décimée par la magie Altmer, la flotte rebrousse chemin. Alinor devient la première puissance de Tamriel et Bordeciel signe un nouveau pacte d'alliance avec l'Empire afin de se relever de cette défaite. Thror se suicide à l'âge de 45 ans ne supportant plus cette humiliation. Fin de la guerre entre Bordeciel et le Domaine.
L' Argonie subie des raids Dumner à ses frontières. De nombreux Argoniens sont enlevés et réduits en esclavage.

5E 249
La guerre entre le Domaine Aldmeri et Bordeciel reprend, cette fois les nordiques ont le soutient de l'Empire et de plusieurs autres provinces, dont Morrowind qui cherche à rétablir sa réputation.

5E 250
Les Divins décident de laisser les Daedras s'entre-déchirer pour le Cœur des Mondes.
Molag Bal, Merhunès Dagon et Namira décide de s'unir pour remporter la "Guerre Céleste" face à leurs rivaux. Cette alliance se nomme "La Trinité Daedrique".

Entre 5E 300 et 5E 400
Partus Tristevent rétablit le culte de Talos en 5E 306, fondation du nouvel Empire, la Dynastie Tristevent accède au trône impérial. Les Lames deviennent la nouvelle police politique de l'Empire.
Des révoltes indépendantistes éclatent en Elsweyr face à l'occupation du Thalmor. Le Mane tente de calmer le jeu en rappelant la réapparition des Lunes grâce au Domaine. Les révoltes se calment mais des groupuscules nationalistes se créent, persécutés par les Justiciars dans tout le pays.
Grande réjouissance en Argonie, la construction d'un nouveau temple en l'honneur d'Ixtaxh-thtithil-meht (Sithis) apporte un souffle de modernité au Marais Noir.

Entre 5E 400 et 495
Les guerres continues du 5 ème âge provoque une vague de naissances dans tout Tamriel, la population du continent augmente fortement.
À 20 ans, Nelgar Sombrage, dernier descendant d'Ulfric, monte sur le trône de Bordeciel suite à la mort de son père lors d'une confrontation avec les Parjures.
Avènement de l'Empereur Martin Tristevent dont le règne sera marqué par une forte corruption, la déchéance dans tout les sens du terme et l'avidité. Cependant, il réforme le Penitus Occulatus, qui lance de grande purge contre la Confrérie Noire, aidé par les autorités.
Durant cette période naît Dalk, destiné à asseoir le pouvoir de la Trinité Daedrique en Tamriel afin de les aider dans leur lutte pour le ''Cœur des Mondes''.

5E 495
La guerre confrontant d'un côté Bordeciel, l'Empire, Morrowind, Hauteroche et de l'autre le Domaine Aldmeri cesse enfin après une bataille titanesque à Solstheim. Le mérite de cette paix revient à Edvard Stalion qui aurait mit en déroute avec son armée les forces Thalmor sur l'île Dumner.
Solstheim redevient une possession Dumner après l'occupation des nordiques de Stalion.

5E 500: (Période de l'ancien forum).
La Trinité Daedrique réussit à s'emparer du Coeur des Mondes et met fin à la "Guerre Céleste". Molag Bal et Mérhunès Dagon prévoit d'envahir le Nirn en l'affaiblissant au préalable par une épidémie de Peste redoutable, provoquée par Namira. Dalk, le fils illégitime de l'Empereur Martin Tristevent, devient le Champion de la Trinité avec le but de s'emparer de Tamriel pour ses sombres seigneurs. En Cyrodiil, Dalk assassine Edvard Stalion, l'une des figures de proues de la lutte pour la paix de la 5 ème Ère.
Au vu de la croissance du nombre de Pestiférés, les autorités de Tamriel se décident pour la plupart à adopter une politique plus ferme à leur égard.
Essor du Parti An-Xileel rêvant de gloire et de puissance pour l'Argonie et les Argoniens.
Les phénomènes d'origines daedriques, comme l'ouverture de portes d'Oblivion deviennent de plus en plus courant dans tout Tamriel, quoique qu'encore rare. La première d'entre elles s'ouvre en Bordeciel.
Assassinat du capitaine de la garde d'Anvil par la Confrérie Noire.
Création d'un ordre religieux appelé la Garde du Phénix.
Rénovation de la Prison de la Cité Impériale par le légat Aelius Publius.

5E 501:
Création d'une alliance entre Bordeciel et Cyrodiil, l'Alliance des Honneurs. Début du complot Tristevent-Stalion ayant pour objectif de prendre le contrôle de l'Empire et d'apporter à Tamriel la paix et l'ordre.
Invasion de Morrowind par l'Argonie, l'Empire de Cyrodiil intervient pour stopper la guerre. Le chef militaire de l'Argonie accepte la reddition et quitte le parti An-Xileel une fois de retour au Marais Noir.
Début d'une "guerre froide" entre l'Argonie et l'Empire qui fortifie les défenses de ses frontières.
Les Parjures s'allient avec la Trinité Daedrique et retournent en Bordeciel avec l'aide des troupes de Dalk.
Création du "Royaume vampirique" et résurection d'Harkon Volkihar grâce à la magie des Harfreuses et aux pouvoirs de Molag Bal.
Pacte de coopération entre Lenclume et Hauteroche.
Mariage entre Januarius Tristevent, prince de l'Empire et Elianna Stalion, fille d'Arès Stalion célèbre politicien nordique, unissant ainsi les deux familles.
Silvenar en Val-Boisé est attaqué par une horde de Pestiférés.
Le Thalmor organise une attaque féroce contre le groupe indépendantiste khajiit, les Renrijra Kriins.

5E 502:
Découverte d'une nouvelle île au sud de Tamriel, on envoit des représentants des différentes grandes puissances afin de la coloniser.
Signature de la paix lors du "Sommet de Sombrelune" entre l'Empire de Cyrodiil, Morrowind et l'Argonie.
Des explorateurs nordiques découvrent un artefact étrange, ils le confient au Haut-Roi qui charge l'Académie de Fortdhiver de l'étudier.
Les troupes daedriques lancent des attaques un peu partout en Tamriel guidées par Dalk et ses sbires.
Januarius Tristevent, prince de l'Empire, assassinent ses frères afin d'obtenir les droits de succession au trône impériale, dans le but d'offrir le pouvoir à son oncle participant également au complot: "Tristevent-Stalion". Cependant, celui-ci participe à l'expédition de colonisation.

5E 503:
L'Empereur quitte la Cité Impériale secrètement grâce à l'aide de son fils, Januarius. Mais, c'est un piège et le souverain se retrouve nez à nez avec Dalk...qui l'assassine. En échange, Dalk aurait dû lever le siège de la Cité Impériale mais ne respectant pas les engagements qu'il a prit avec Januarius, il relance l'assaut contre l'Empire désormais privé de son Empereur...Januarius et les généraux impériaux défendent farouchement la capitale.
Dalk est blessé grièvement pendant la bataille et finit par périr de ses blessures. Son âme rejoint Molag Bal et prend une nouvelle forme corporelle daedrique...Il revient sur le Nirn afin de mener l'assaut final...
Au même moment, des mages nordiques utilisent l'artefact retrouvé un an plus tôt sur la Gorge du Monde, plus haut mont de Tamriel. L'artefact génère une puissance incroyable...faisant par la même occasion revenir les dragons qui massacrent les troupes daedriques, animés par la puissance d'Akatosh. Les Daedras sont expulsés en Oblivion et le Coeur des Mondes, le fameux artefact permettant de briser la frontière entre les plans du Mundus, est brisé. Après la bataille, les dragons quittent à nouveau Tamriel et laissent les mortels dans un véritable apocalypse d'après-guerre.

5E 504:
Tamriel se reconstruit lentement. Les représentants envoyés sur la nouvelle île au sud afin de la coloniser sont portés disparus, l'île semble s'être complètement volatilisée après la fin de la guerre.
Januarius est destiné à devenir empereur mais refuse et avoue avoir assassiné ses frères. Accusé et condamné, il sera néanmoins amnistié si il accepte de se retirer de la vie politique, d'abandonner tout ses droits de succession  et de purger une peine d'un an de travail forcé dans un camp. Il accepte...mais on relance l'affaire et on découvre qu'il a également participé à l'assassinat de l'Empereur en coopérant à court terme avec les Daedras, il sera cette fois condamné à mort. Des partisans des Tristevent, lui étant encore loyaux, provoquent son invasion, Januarius à contre-coeur accepte et disparait...Personne ne l'a jamais revu, c'est la fin de la dynastie Tristevent.
Début de la dynastie Ajentus qui paraît être comme la plus légitime famille à diriger l'Empire aux yeux du Haut-Chancelier, possédant d'excellente relation avec Bordeciel grâce à un mariage, l'Empereur prend le nom de "Valeryus Ier" et s'accorde à reconstruire l'Empire.
Hauteroche renforce ses liens avec l'Empire et Bordeciel s'éloignant un peu plus du Domaine Aldmeri avec qui elle avait commencé à négocier pour un éventuel partenariat.
Orsinium continue de menacer les Brétons, jugeant qu'ils violent les frontières de leur territoire.
Pendant ce temps, les Parjures continuent à ré-investire Bordeciel affaiblie par la disparition des colons envoyés sur l'île. Nelgar Sombrage, haut-roi de Bordeciel, épouse Ylonna Stalion et obtient un fils:Thorik Sombrage, prince de Bordeciel.

5E 505:
Création de la Compagnie Aurum (signifiant: "La Compagnie d'Or") dirigée par un mystérieux mercenaire prenant le nom de "Taurus". Au fil des mois, la compagnie devient une véritable armée privé au service de ceux ayant les moyens de les financer. Ayant un véritable code d'honneur, ils ont la particularité de ne jamais rompre un contrat avant sa conclusion.
Le Domaine Aldmeri se mobilise sur les mers avec son importante flotte navale, afin de purger les pirates entourant ses côtes.

De 5E 506 à 5E 509
Tamriel prospère mais les blessures de la guerre ne sont pas toutes refermées. Morrowind subit une impressionnante révolte de la part des esclavagistes désireux de relancer leur commerce, les troupes impériales sont contraintes à se replier pour éviter toutes effusions de sang. Le roi dumner, scandalisé, ordonne aux troupes du Clan Indoril d'intervenir et de stopper le mouvement contestataire.
L'Empereur Valeryus Ier renforce ses troupes stockées en Morrowind en guise de représailles face aux contestations. Le Thalmor souligne, en guise de provocation, que l'Empire ne semble pas apprécier le fait de laisser les Dumners régler leurs problèmes entre eux. Par la même occasion et secrètement, le Domaine finance les esclavagistes dumners et autorisent l'esclavage au sein des territoires contrôlés par le Thalmor, l'esclavage n'est autorisé que si l'esclave, n'est pas un Altmer.
Bordeciel demande au Conseil des Anciens de sanctionné le Domaine pour ce comportement, en vain. Hauteroche et Lenclume jugeant des sanctions trop "dangereuses" et ne désirant pas relancer une nouvelle guerre.
En Elsweyr, de nombreux dépendants au Skouma (drogue khajiite) sont envoyés dans des camps de conditionnements afin de finir esclave et travailler pour "la Grandeur du Domaine Aldmeri". La province nord du pays sous contrôle impériale est révolté face à l'inaction du Mane d'Elsweyr.

5E 509:
Le trafic d'esclaves continue au sein du Domaine Aldmeri et creusent davantage les inégalités sociales.
L'Empereur nomme sa nièce Amélia Ajentus "Régente d'Elsweyr-Nord" jugeant que celle-ci serait suffisamment forte pour défendre les intérêts impériaux en Elsweyr.
La Compagnie Aurum se fait engagé en Bordeciel afin de combattre les Parjures...Ceux-ci, mal organisés, sont presque totalement purgés par les mercenaires.
Les Bosmers parviennent à reconstruire Silvennar presque totalement dévastée lors de la crise daedrique.

5E 510: (Période actuelle du forum)

Les Ajentus prospèrent et sont aimés par le peuple impérial. Jugé pacifique et sage, l'Empereur Valyrius Ier apporte une véritable renaissance à l'Empire.
Morrowind est toujours fortement ciblé par des attentats répétés par des esclavagistes.
La situation s'avère relativement calme dans tout Tamriel, hormis certaines tentions, mais tout porte à croire que les choses vont changer. Les intrigues politiques et complots se multiplient...

L'Histoire de Tamriel est entre vos mains...à vos claviers ! Rédigez donc la suite de cette chronologie à travers vos RP...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be
 
Chronologie du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chronologie du forum
» Chronologie du forum
» [Histoire] Chronologie du forum
» Chronologie du forum
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Elder Scrolls: La Saison Éternelle :: Administration :: Règlement et Contexte du forum-
Sauter vers: