The Elder Scrolls: La Saison Éternelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum RPG inspiré de la saga The Elder Scrolls se situant dans l'ensemble du continent de Tamriel. (Héritier du forum TES:La Chute des Divins)
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Développement d'un système économique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:48

Voici une proposition que je vais vous exposer sur une petite région histoire de simplifier un peu le truc.
NB : j'utilise cette carte pour les lieux et les emplacements mais aussi celle ci pour avoir les villages et patelins.

Ceci est une carte de Bravil et des environs situé entre la CI et ladite ville.

Carte:

Petite analyse préliminaire

Les quatre emplacements sont :
en A le fort X
en B Bravil
en C la porte de Pell
en D le fort Alessia
en E Faregyll

Considérons tout d'abord les richesses de la région :
du minerai en quantité raisonnable ( il y a plusieurs cavernes et mines )
du gibier ( autel de Hircine dans les coins et une forêt presque omi présente )
du bois et produits naturels ( je sais genre du miel ou de l'ambre un truc du genre )
population moyenne ( voir réduite à cause de la Purge il y a 10 ans )

Descriptions des lieux :
En A le fort X est un fort moyen situé près de la frontière avec Elsweyr ( par un col on arrive à l'est de Riverhold ), en plus du contrôle de la zone frontalière, il permet de contrôler le transit des marchandises par le col.
En B Bravil est bien entendu une ville normale ( on oublie pas la Purge, ce n'est plus un cloaque ) qui se reconstruit doucement, elle a un accès facile sur la baie du Nibenay et fait partie des routes commerciales terrestres ( Leyawiin <=> CI ) et maritime ( CI <=> autres ports ), sa garnison permets le contrôle de la ville.
En C la porte de Pell, petit hameau sur la route vers la CI, contrôle de la route primordial car elle dessert tout le sud de Cyrodiil.
En D le fort Alessia, contrôle le transit vers l'est de Cyrodill plus contrôle du pont enjambant la Niben ( son contrôle permet de surveiller le trafic maritime du lac Rumare ).
En E Faregyll, village de bûcheron et de chasseur, place économique du coin ( ou un truc du genre )

Economie de la région  

[ Tout ceci est à titre d'exemple ]

Une garnison de 200 hommes des la légion Scorpio commandée par le général Titus se trouvent à Bravil, ils assurent la protection de la ville ( les gardes assurent l'ordre public seulement ) ainsi la ville est sous contrôle impérial. Les 5000 septims de revenus mensuels vont à l'Empire. Un contingent impérial tient le fort Alessia donc l'empire contrôle les routes commerciales maritimes passant par le Niben : 1000 septims mensuels. Si en plus les villages de Faregyll et de la porte de Pell sont contrôlés : les contrôleurs de Bravil peuvent expédier les marchandises sur des routes commerciales qu'ils auront au préalable établi et engrangent des bénéfices ( 4000 septims mensuels ). Si les villages sont sous contrôle de bandits ou d'un autre camps : leurs pillages rapportent 2000 septims par villages au camps concernés. Le contrôle du fort X permet d'assurer une liaison avec Elsweyr nord pour son possesseur.

Résultat si on part du principe que chaque lieu est possédé par l'Empire, il engrange 10000 septims sur cet zone.
Revenir en haut Aller en bas
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:30

On oublie ce que j'ai fais c'est trop complexe ( une fois généralisé à Tamriel EN ENTIER )

Revenons et pensons autrement.

Pensons zones économiques : un joueur s'il devient régent d'une zone économique engrange alors des revenus qui varient en fonction de la ville ( sa taille etc ) et il peut exploiter les ressources de son territoire ( pour cela il doit contrôler les villages qui chacun lui offre une ressource ). Une fois ses ressources en main il peut en exporter une partie contre de l'argent ou contre une ressource qu'il désir. La route commerciale établie rapporte de l'argent. Maintenant il doit protéger ses routes commerciales avec des forts et fortins, qui bien que ne rapportant rien en absolu, assurent les revenus des routes commerciales.

Maintenant quand deux nations décident de faire du commerce elles peuvent clairement établir des routes commerciales, qui pourront être piller en cas de guerre ou par des bandits. Le joueur contrôlant la zone dispose d'une partie seulement de ses revenus pour payer ses hommes, construire etc ... et l'autre partie va dans les caisses de sa faction. Ainsi après les autres joueurs de la faction ont de l'argent à disposition ( un espion ou un diplomate peut s'acheter des trucs au frais de l'état son employeur ). Si par exemple la guerre appauvrit telle ou telle zone, bah l'état pourra y envoyer de l'argent pour aider. Du coup tout les joueurs appartenant à UNE faction sont des acteurs des résultats de celle ci, ils ne sont plus juste lié par l'appartenance au même groupe. Leur réussite dépend aussi ( un peu ) de celle de leurs compatriotes.

Carte de cyrodill:

Tenez ici on prends l'exemple de Cyrodiil ( héhé Smile ) tout ceci est à titre d'exemple.
Région Economique ( = RE ) Abécéenne : ville d'Anvil et de Kvatch

  • de la nourriture ( y a des champs un peu partout,
    des navires ( port d'Anvil )
    du fer ( y'a deux trois mines seulement )

RE Orientale : ville de Cheydinhal et de Bruma

  • de la nourriture y'a des champs au sud,
    des métaux ( y'a plein de mines)


etc ... faut trouver des ressources à chaque zone, en esseyant d'équilibrer mais surtout en étant réaliste. Non Enclume n'aura pas de grande forêt ni Elsweyr. L'Enclume aura pas beaucoup de nourriture à cause de la sécheresse, il faudra importer de la nourriture ( ce qui ne sera pas trop dur ) du coup les dirigeants economiques d'Enclume devront faire gaffe car ils dépendront d'autres régions.


Dernière édition par Titus Scipii le Dim 19 Avr - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémus Talanian
Fondateur / Comte de Kvatch
Rémus Talanian


Messages : 94
Date d'inscription : 14/04/2015

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 11:55

Oui c'est ce que j'allais te dire pour ton premier-post, beaucoup trop chaud à faire pour tout Tamriel.
-

Deuxième post,

Tout ça me paraît bien, je dresserais une liste des matières premières et leur valeur. (Donc le fer, le bois...etc). L'idée des forts est plutôt pas mal; il y aurait un taux de sûreté en fonction du nombre de fort. Par exemple, pas de fort 15% de sûreté, 1 fort 50% de sûreté, 2 fort 75% de sûreté...etc (Le pourcentage est approximatif) du côté des bandits ou des ennemis, ils pourraient attaquer le fort et éventuellement le capturer pour ainsi faire baisser le taux de sûreté des locaux et donc piller/intercepter plus facilement les convois.

Je suis déjà en train de recenser toutes les villes et capitales de Tamriel. On pourra désigner les différentes régions et le type de productions qu'elle fournisse. (Blancherive, pour changer de Cyrodiil, sera plus axé sur le commerce, l'agriculture...etc tandis qu'Epervine aura surtout une grande production de bois.)

Revenir en haut Aller en bas
https://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 12:09

Pour ton dernier paragraphe jai fais une carte de bordeciel, en tenant compte justement de ça et moi aussi j'en suis arrivé à ces conclusions.
Pareil pour ton idée des forts c'est ça que je veux développer.

Maintenant en fait je voulais diviser les "ressources" des RE en plusieurs catégories :

  • matières premières (fer, bois ( différents types ), charbon, corindon, orichalque, pierre ( à voir ))
    matières premières luxes ( or, pierre de lune, argent, ébonite, marbre )
    nourriture ( un truc général )
    ressources de luxe ( coton, teintures, fourrures, pierres précieuses, encens, ivoire, soie, épices, sucre, vin


Un truc du genre quoi Smile

Résultat une région disposant de pleins de ressources gagnera plus qu'une un peu plus terre à terre, mais elle devra en contrepartie importer pleins de choses ( pour équilibrer ).

T'en es où de ton recensement Amau ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémus Talanian
Fondateur / Comte de Kvatch
Rémus Talanian


Messages : 94
Date d'inscription : 14/04/2015

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:05

J'ai commencé Cyrodiil et Bordeciel.

Au sinon, j'ai déjà fais une petite liste de toutes les ressources commerciales (j'ai même trouvé grâce au wiki d'un jeu de stratégie, des images plutôt sympa pour illustrer tout ça).

Matières premières brut:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100102035725Bois:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100114154827&format=webpPierre:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215142743&format=webpFer:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100114154840&format=webpOrchiliaque (?):


Matière première luxe:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215140917&format=webpOr:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215140917&format=webp Pierre de lune:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091212084114&format=webpEbonite:


Nourriture:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091210144933&format=webp Nourriture (général):

Développement d'un système économique Latest?cb=20091210034657&format=webp Hydromel / Bière:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091210153705&format=webpVin:



Ressources:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091210140145&format=webp Sucre:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215142449&format=webp Peau d'animal:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100102035730&format=webpPerle:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215144651&format=webpMiel:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215142848&format=webpRaisin:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215140418&format=webp Blé:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091230214355&format=webp Epices:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091210152035&format=webpVêtements simples:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100102025513&format=webpVêtements de luxe:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215142724&format=webpTeinture:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215141812&format=webpParfum:

Ressources militaires:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091215150800&format=webpArmes:

Développement d'un système économique Latest?cb=20091216100123&format=webpVivres:

Développement d'un système économique Latest?cb=20100114154748Outils:
Revenir en haut Aller en bas
https://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:16

Ouais c'est sympa moi j'ai les images de civilization V ici

Maintenant j'insiste sur le fait qu'il nous faut faire des régions économiques de taille importantes ( avec plusieurs villes dedans histoire d'éviter d'avoir trop de régions ensuite.

Faut qu'on coordonne nos efforts. Je vais m'occuper de la planification de l'Enclume.
Revenir en haut Aller en bas
Rémus Talanian
Fondateur / Comte de Kvatch
Rémus Talanian


Messages : 94
Date d'inscription : 14/04/2015

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:34

Ah bah nickel, comme ça tout ce qui manque ici sera comblé par les trucs de Civilizations.

Voilà où j'en suis niveau recensement:

Cyrodiil:


Capitale:
-La Cité Impériale:

Villes:
-Anvil:
-Bravil:
-Bruma:
- Cheydinhal:    
-Chorrol:      
-Kvatch:
-Leyawiin:  
-Skingrad:  

Villages:
-Aleswell
-Austèrebourg
- Bord de l'eau
-Coupeterre  ·
- Garde-frontière  ·  
-Garde d'Harlun  ·
-Ione  ·
- Marche de Blanken  ·
-Porte de Pell  ·
-Weye


Bordeciel:

Capitale:
-Vendeaume (depuis l'indépendance de Bordeciel.)

Villes:
-Solitude
-Blancherive
-Aubétoile
-Markhart
-Faillaise
-Morthal
-Epervine
-Fortdhiver

Villages:
-Folpertuis
-Fort-Ivar
-Helgen
-Pierre-de-Shor
-Pondragon
-Rivebois
-Rorikbourg

Hauteroche:

Capitale:
Daguefilante

Villes:
-Camlorn  
-Abondance  
-Farrun  
-Jéhanna  
-Morneheaume    
-Pointenord    
-Refuge

Villages:

-Croissalant
-Métaye-la-Veillle


Archipel de l'Automne:

Capitale:
Alinor  

Villes:
Dusk  
Gardeciel  
Havrebrume  
Lillandril    
Primeterre
Shimmerene
Solandie

Villages:
-Anse d'Émeraigues  
-Aubeneuve  
-Guet de Vulkhel  
-Phaer

Val-Boisé:

Capitale:
-Falinesti

Villes:
Arenthia  
Faneracine  
Greenheart  
Havre  
Silvenar  
Southpoint  
Boisfoyer

Villages:
Diss
Marche de Lynpan  
Vindisi

Elsweyr:

Elsweyr-Sud (annexé au Domaine Aldmeri)

Capitale:
Torval

Villes:
Alabaster  
Corinthe  
Orcrest  
Rimmen  
Senchelle  ·  

Elsweyr-Nord (annexé à l'Empire de Cyrodiil):

Capitale:
-Rivefort

Ville:
-Dune
Revenir en haut Aller en bas
https://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be
Jorvas Froidetoge
Main du Roi de Bordeciel
Jorvas Froidetoge


Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 26

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:43

Hum.. juste une question. Toutes les ressources présentées ci-dessus ne rendraient-elles pas la gestion trop compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mankar

Mankar


Messages : 12
Date d'inscription : 15/04/2015

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:45

Tous ceci est fort intéressant , mais bon , ils faut savoir une chose , en économie ont vas appeller sa de la balance commerciale , comment calcule cette balance sais très facile ont fait les exportations - les importations est sa donne 3 type de balance sois une balance équilibre donc autant d'importations que d'exportation sois une balance excédentaire avec plus d'exportations que d'importation ou le cas contraire déficitaire plus d'importation que d'importation cette dernière est assez problématique car , elle vas entrer des pénuries dans certain domaine voir des grèves ou pire des révoltes , donc à votre place si vous voulez faire de la gestion que tous sois bien détailler en disant qu'une région produit tant de ressources par an ou autre , est combien l'Empire en question à besoin pour ne pas être en pénuries
Revenir en haut Aller en bas
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 13:54

Non mais on va pas quantifier les échanges, seulement les qualifier.

Moi j'ai besoin de la ressources X que tu produit, toi tu veux une ressource Y que j'ai ?
L'échange se fait.

Moi j'ai une ressource X que tu veux ?
L'échange se fait et le camps qui exporte reçoit un bénéfice tandis que l'autre perds une somme.

Bon ça c'est simplifié, maintenant en fonction des ressources y'aura une pondération. Si on fait un échange entre de l'or et du bois, c'est celui qui exporte le plus précieux ( l'or ) qui gagne le plus.

Maintenant on va partir du fait que chaque RE possède 3 ressources ( faudra choisir lesquelles, ça peut etre que des trucs luxueux ou que des matières premières ). Et il y aura 3 ressources de luxes par province.

__________________

[J'évite un double post]

J'ai terminé la situation économique pour Cyrodiil, je vais le détailler dans mon prochain post, j'attends des avis, et si tu valides Amau je peux m'occuper des autres provinces ( enfin on partage le boulot Smile

Revenir en haut Aller en bas
Titus Scipii

Titus Scipii


Messages : 45
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 29

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 15:39

Tout d'abord la carte:

Je vous conseille de la télécharger pour pouvoir zoomer. Pour les symboles c'est pas trop dur : ancre = port, maison = fermes, mines = mines, truc bizarre = exploitation ( à Skingrad ), camp = bûcheron

Description de chaque région économique

Région abécéenne:

Région minière:

Région fluviale:

Région Colovienne:

Région impériale:

Ceci donne des idées de la richesse de base de chaque RE, maintenant les traités commerciaux passés, les échanges et les améliorations des joueurs en RP pourront augmenter les valeurs données.
Revenir en haut Aller en bas
Rémus Talanian
Fondateur / Comte de Kvatch
Rémus Talanian


Messages : 94
Date d'inscription : 14/04/2015

Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitimeDim 19 Avr - 16:35

Beau travail en tout cas. Maintenant, il faudra faire en sorte d'avoir une vision globale des revenus pour plus de faciliter. Par contre, si jamais on se rends compte que tout devient trop complexe, on pourrait aussi faire un revenus constant en fonction du type du lieu:
Par exemple,
-Capitale: 20 000 PO
-Ville 5 000 PO
-Village: 2 500 PO

Et, pour le côté RP, on pourrait ajouter des malus ou des bonus en fonction de l'environnement. (Grosso modo c'est pareil mais là les ressources ne seraient pas détaillés et les chiffres finaux moins distincts)

Maintenant, ça c'est pour le plan B au cas où celui-là ne fonctionnerait pas.

Je profite de ce sujet pour annoncer qu'avec la reprise des cours, je risque d'être deux fois moins présents. J'essayerais d'au moins jeter un coup d'oeil sur les nouveautés une fois par jour. Du coup, je pense me concentrer sur ce qu'il reste à faire niveau forum. L'intrigue, les descriptifs, le background...etc. Du coup, Titus, je te laisse gérer tout ce qui est système économique, j'essayerais de t'aider quand j'aurais le temps. (Désolé, mais je ne peux pas faire autrement.) La première semaine, je risque d'être peut être carrément absent, le temps de m'adapter avec l'horaire...etc Mais d'ici le week-end prochain, ça devrait aller.

Voilà, voilà. Merci pour votre compréhension à tous. Si besoin, je posterais une annonce dans les absences, si c'est vraiment impossible de venir au moins une fois par jour (logiquement, y'aura pas d'soucis à ce niveau-là.)
Revenir en haut Aller en bas
https://tes-saison-eternelle.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Développement d'un système économique Empty
MessageSujet: Re: Développement d'un système économique   Développement d'un système économique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement d'un système économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Elder Scrolls: La Saison Éternelle :: Administration :: Questions, suggestions et absences :: Suggestions-
Sauter vers: